• White Facebook Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Tumblr Icon
  • White Instagram Icon

© Les Amis de l'Insectarium de Montréal

  • LinkedIn
  • Facebook
  • YouTube
  • Pinterest
  • Instagram

Notre campagne de sociofinancement

Le financement participatif, appelé aussi sociofinancement («crowdfunding » en anglais), consiste à recueillir des fonds en sollicitant la communauté. 

Les Amis de l’Insectarium de Montréal vous présentent leur première campagne de sociofinancement. Intitulée Monarque au cou, cette campagne est une nouvelle initiative de notre organisation et celle-ci réunit deux aspects qui nous touchent profondément: la cause du monarque et la communauté qui la supporte. 

Ainsi, les Amis vous offrent la chance unique de pouvoir à la fois protéger le monarque et vous afficher d’une manière très élégante comme ambassadeur en portant fièrement un noeud papillon à la couleur du monarque. 

Le 12 juin 2017, la ville de Montréal s’est jointe à plus de 150 municipalités des
États-Unis, du Mexique et de l’Ontario en devenant la première municipalité québécoise à se déclarer « Ville amie des monarques ».

Cet engagement est un signal lancé haut et fort pour défendre les monarques et nous sommes fiers et extasiés d’y contribuer, car nous les soutenons depuis plus de 25 ans par nos actions de sensibilisation et d’engagement auprès de nos membres et du public de l’Insectarium de Montréal. 

Le but de cette campagne est d’offrir aux concitoyens un moyen d’encourager la protection du monarque grâce à l’achat d’items représentant le papillon couplés à des sachets de graines d’asclépiades. Chaque sachet, comprenant 25 graines d’asclépiades, permettra aux contributeurs de poser un geste concret pour assurer la survie du monarque en aménageant un espace dédié à la seule plante hôte sur laquelle les femelles pondent leurs oeufs. 

Les fonds recueillis permettront aux Amis de concevoir et de créer des projets innovateurs pour favoriser l’appréciation du monde des insectes. 

Deuxième niveau "Chrysalide"

Affiche monarque  - 20 $

Le deuxième niveau principal de la campagne de sociofinancement est représenté par une affiche à l’image des monarques. Il y sont représentés un monarque mâle et un monarque femelle. Ainsi, le contributeur pourra observer les distinctions entre les deux genres. Cette affiche est une illustration représentant les dimensions réelles du monarque. Le style « planche scientifique » est sans contredit un design qui saura s’harmoniser avec tous les intérieurs des passionnés des monarques.

En choisissant ce deuxième palier vous obtiendrez le titre de contributeur « chrysalide ». Vous recevrez par la poste une lettre de remerciement personnalisée, une épinglette, un sachet de graines et votre affiche dans une enveloppe protectrice en plastique. Pour ceux et celles qui le désirent, les Amis feront un remerciement public via leur Facebook. 

 

Largeur : 22,8 cm

Hauteur : 30,5 cm

 ©️ Photo Melody Boilot

©️ Photo Melody Boilot

Troisième niveau "Papillon"

Le noeud papillon - 30 $

Le troisième niveau de contribution est associé au noeud papillon à l’effigie du monarque. Chaque noeud est unique et exclusif à cette campagne de sociofinancement. La matière dans laquelle le noeud a été confectionné fut imaginée et créée par Lise Vandal, designer renommée. Elle a notamment créé les costumes du spectacle Ovo du Cirque du soleil. 

Les noeuds ont été réalisés par l’organisme Les Petites Mains qui a pour mission d’aider les personnes en difficultés, surtout les femmes immigrantes, monoparentales et sans emploi, à sortir de l’isolement et apprendre un métier afin de favoriser leur insertion sur le marché du travail et leur intégration à la société québécoise pour qu’elles y vivent en dignité. 

Que ce soit pour les grandes ou les petites occasions, ce noeud élégant ne passera pas pas inaperçu. En choisissant ce troisième palier, vous serez un contributeur qualifié « papillon ». Vous recevrez par la poste une lettre de remerciement personnalisée, une épinglette, l’affiche, le noeud papillon exclusif et le sachet de graines d’asclépiade. Pour ceux et celles qui le désirent, les Amis feront un remerciement public via leur Facebook. 

Largeur : 14 cm

Hauteur : 9 cm

De gauche à droite :

Charles-Mathieu Brunelle, Directeur Espace pour la vie, Karel Mayrand, Directeur général pour le Québec et l'Atlantique de la Fondation David Suzuki, Réal Ménard Maire de l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et Membre du comité exécutif Responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts, et César Rafael Chávez, Directeur de la CCE.

 ©️ Commission de coopération environnementale

Montréal, ville amie des papillons monarques!

Le 12 juin 2017, la ville de Montréal s’est jointe à plus de 150 municipalités des
États-Unis, du Mexique et de l’Ontario en devenant la première municipalité québécoise à se déclarer « Ville amie des monarques ».

Les récompenses
en échanges de contributions

Dans le cadre de la campagne de Monarque au cou, nous avons plusieurs niveaux de récompenses prévues en échange de vos contributions. Cette campagne sera soutenue par la plate-forme Haricot. Vous pouvez appuyer les Amis du 2 juillet au 15 août 2017. 

Nous avons trois paliers principaux de récompenses, tous liés à des prix différents. Le choix des objets dans le cadre de cette campagne n’est pas le fruit du hasard, car nous voulions offrir des objets qui permettent de s’afficher fièrement comme défendeur du monarque. Cette passion de la part du contributeur s’exprimera soit par porter l’épinglette, par encadrer la lithographie ou bien par arborer les couleurs du monarque par le biais d’un noeud papillon. Les paliers principaux de récompenses sont entre dix et trente dollars. Chaque palier supérieur inclut également les éléments des paliers inférieurs ainsi que le sachet de graines d’asclépiade.

L’évaluation des montants associés à chaque niveau fut réfléchie selon une logique de donation. Ainsi, une portion de ceux-ci sera versée directement pour la création d’activités par les Amis. Une option intitulée « Oeuf » est proposée via la plateforme Haricot. Ce niveau correspond uniquement à une donation de cinq dollars et en échange un remerciement public si désiré. 

 ©️ Photo Melody Boilot

Premier niveau "Chenille"

L'épinglette monarque  - 10 $

Le premier niveau principal est celui de l’épinglette du monarque. De la grosseur d’un dix sous, cette épinglette est mignonne et s’agence à tout type de tissu. Résistante, elle est constituée d’un alliage d’aluminium permettant également toute la légèreté nécessaire pour être confortable en la portant. Ces épinglettes sont parfaites pour un souvenir ou être données en cadeaux. Vous pouvez l'épingler sur votre manteau, votre veston, votre sac à dos, votre porte-clé, etc. 

En choisissant ce premier palier vous serez qualifié de contributeur « chenille » . Vous recevrez par la poste une lettre de remerciement personnalisée, votre épinglette et un sachet de graines d’asclépiade. Pour ceux et celles qui le désirent, les Amis feront un remerciement public via leur Facebook.

Largeur : 2 cm 

Hauteur : 1,8 cm 

 
 
 
 
 

Jardin botanique de Montréal (Michel Sokolyk)

 
 

L'asclépiade :

plante indispensable  à la subsistance du Monarque

Il s’agit de l’unique espèce de plantes au Canada dont s’alimentent les monarques et sur laquelle sont produits les oeufs des femelles. L’asclépiade est aussi connue sous le nom de « petits cochons de lait » en raison du latex blanc qui traverse ses gousses immatures et les autres segments de son corps. On la surnomme également
« soyer du Québec » ou « soie d’Amérique » en honneur aux fibres douces et isolantes qui sont libérées des gousses matures et qui permettent aux graines de se propager dans l’air. 

 

L’asclépiade est une plante vivace qui peut aussi se répandre par ses rhizomes, des racines spécialisées qui permettent à la plante de proliférer et de coloniser rapidement ses habitats de prédilection. Ses feuilles plus ou moins velues sont structurées de façon opposée sur sa tige qui peut s’élever de 1 à 1,5 m de hauteur à maturité. Ses fleurs roses ou blanchâtres sont agencées en bouquets (ombrelles) et sollicitent de multiples pollinisateurs, dont les monarques.

 

Les femelles déposent leurs œufs sur le dessous des feuilles d’asclépiade et les chenilles s’alimentent uniquement de cette plante. Les chenilles de monarques en sont dépendantes : en la mangeant, les chenilles intègrent les toxines de l’asclépiade, leur donnant ainsi un goût infect qui dissuade les prédateurs. L’asclépiade est primordiale pour les monarques au cours de leur voyage depuis le Mexique et le sud des États-Unis jusqu’au Canada. L’asclépiade était autrefois une plante qui se développait avec profusion dans les champs, aux bords des routes et sur les terres agricoles. Désormais, entre 60 et 90 des divers types de plantes d’asclépiade ont été anéantis dans certaines régions, en raison de pratiques agricoles questionnables et de l’emploi d’herbicides à grand déploiement.

Le sachet de graines d'asclépiade distribué dans le cadre de la campagne Monarque au cou.

Groupe végétal : Herbacées terrestres

Famille : Asclépiadacées

Nom scientifique : Asclepias incarnata

 ©️ Jardin botanique de Montréal (Michel Sokolyk)

Parce qu'on aime les monarques !

Sortie terrain au Boisé des Douze dans le cadre de Mission Monarque, projet de recherche visant la sauvegarde du monarque grâce à la participation citoyenne.

Nous étions une dizaine de citoyens amoureux du monarque et qui se soucient de son état. Portant fièrement le noeud papillon de Monarque au Cou pendant notre sortie terrain, nous avons appliqué le protocole de la recherche citoyenne de Mission Monarque. Il faut croire que l'on peut contribuer à la sauvegarde du monarque avec style ! 

 

Venez participer à
nos ateliers d'origami

Il y a plusieurs manières d'appuyer la campagne Monarque au Cou. L'une d'entre elles est tout à fait amusante et plaira à petits et grands. Venez prendre part à nos ateliers d'origami : Le monarque en papier. Sylvie Lamarche, bénévole accomplie, vous apprendra à façonner des papillons inspirés du monarque, le tout avec du papier d'origami. 

Les membres des Amis de l'Insectarium de Montréal et les contributeurs de la campagne pourront participer gratuitement (*preuve à l'appui). Pour les non-membres, un don de 2$ minimum est suggéré. Le matériel est fourni sur place.

Cette activité aura lieu dans la halte détente de l'Insectarium de Montréal. Le temps de réalisation est environ de 15 minutes. La plage horaire pour ces ateliers commence à 14h00 et se termine à 16h00. Vous pouvez arriver à l'heure qui vous convient. 

Le monarque en papier

Atelier d'origami (1)

Quand : 30 juillet 2017 de 14h00 à 16h00

Où : Dans le hall d'entrée de l'Insectarium de Montréal

Le monarque en papier

Atelier d'origami (2)

Quand : 13 août 2017 de 14h00 à 16h00

Où : Dans le hall d'entrée de l'Insectarium de Montréal

Pour le faire à la maison : Suivez les instructions

 Retourner

1.

Commencer avec le côté coloré vers le haut

2.

Plier en diagonale dans les deux sens et dépliez

5.

Retourner de l'autre côté

6.

Plier le coin au-delà du bord

9.

Appuyer là indiqué et lâcher

Voilà! Un papillon en origami! 

10.

3.

Réduire afin de prendre la forme de la "bombe à eau"

4.

Replier la couche supérieure seulement

 Ne pas aplatir ici

7.

Plier derrière et retourner de l'autre côté 

8.

Plier le long de la ligne médiane

Envoyez-nous des photos de vos papillons! Nous pourrons les afficher sur notre site et nos réseaux sociaux
 

Nos ambassadeurs

La mosaïque des passionnés ! 

La mosaïque est composée des photos des ambassadeurs de la campagne. Les égo-portraits des contributeurs qualifiés "papillon" seront affichés ici tout le long de la campagne. Devenez ambassadeur et portez le monarque au cou avec fierté! 

En voir plus

Nos collaborateurs

Sans eux la campagne n’aurait jamais vu le jour !

La campagne Monarque au cou est le fruit d'un travail coopératif.

Plusieurs collaborateurs nous ont aidés et ont fourni temps, énergie et créativité! 

Emmanuelle Lepage

Graphiste

J'ai toujours aimé le dessin et plus tard l'amour de tous les arts visuels m'a guidé peu à peu vers mon métier de graphiste / infographiste. Les détails d'objets, d'humains et d'animaux me fascinent depuis toujours. Mon premier emploi dans le domaine a aiguisé mon oeil par rapport aux couleurs. Enfant, j'habitais à côté d'un zoo, alors les visites pour voir toutes sortes d'animaux ont influencé ma vision de la vie. Mammifères, oiseaux, reptiles et bien sûr les insectes ont partagé mon enfance. Lorsqu'on m'a offert de faire le logo " Monarque au cou" j'ai accepté avec joie!

Melody Boilot

Photographe

Les photos de nos récompenses ont été réalisées par Mélody Boilot. Jeune photographe professionnelle ayant fait ses études en photographie à Lyon, en France. Elle a aussi un diplôme en études cinématographiques à Montréal. 

Samuel Proulx & Raphael Gamelin Courschene

Luner productions

Samuel Proulx et Raphaël Gamelin Courschene de Luner Production ont tourné et exécuté le montage du vidéo de promotion de la campagne. Cette nouvelle boîte de production a réalisé plusieurs court-métrages.

Please reload

 

Nos partenaires

Un pour tous et tous pour les monarques ! 

Les monarques, c'est une cause qui rassemble. Grâce à nos partenaires, nous avons pu mettre sur pied cette campagne en l'honneur des monarques. Nous voulons particulièrement remercier nos trois principaux partenaires qui croient et qui supportent les Amis de l'Insectarium de Montréal. Nos valeurs d'entraide et de partage sont au coeur de nos préoccupations et donnent vie à cette solidarité. 

La Fondation Espace pour la vie

"Rapprocher l'humain de la nature"

Contribuer financièrement au développement d’Espace pour la vie et aux missions scientifiques, éducatives, culturelles, sociales et artistiques de ses quatre institutions : le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan.

  • Le développement et la pérennité d’Espace pour la vie.

  • La collaboration, l’intégrité, l’équité et l’écoute active d’une équipe engagée.

  • Une gestion responsable, transparente et rigoureuse des fonds confiés par nos partenaires et donateurs.

  • Le respect de la biodiversité et l’appréciation des sciences et des arts pour rapprocher l’humain de la nature.

Vandal

"Travailler avec amour, c’est tisser l’étoffe avec des fils tirés de votre cœur, comme si votre bien-aimé devait la porter"

Khalil Gibran, Le prophète

Liz Vandal débute sa carrière comme designer de mode. Autodidacte, elle oeuvre dans l’univers du vêtement depuis plus de 25 ans. Après des débuts fulgurants, elle est sollicitée par la scène et amène son style original dans le domaine rigoureux de la danse puis poursuit sa carrière dans le domaine des costumes de cirque, de cinéma et dans les projets spéciaux. Elle s’associe à Yveline Bonjean et Réal Houle avec qui elle fonde une entreprise d’excellence.

Petites mains

"Petites-Mains unies pour tisser un monde de possibilités"

Aider les personnes en difficultés, surtout les femmes immigrantes, monoparentales et sans emploi, à sortir de l’isolement, et apprendre un métier, afin de favoriser leur insertion sur le marché du travail et leur intégration à la société québécoise pour qu’elles y vivent en dignité.

Petites-Mains a été  fondé dans le quartier Côte-des-Neiges, alors qu’une banque alimentaire du quartier venait de fermer ses portes. C’est à ce moment que Sœur Denise Arsenault, de la congrégation des Sœurs de Sainte-Croix, décide de réunir plusieurs femmes qui s’approvisionnaient, pour discuter de solutions possibles aux difficultés qu’elles rencontraient. Les femmes ont rapidement exprimé leur désir de subvenir elles-mêmes à leurs besoins et à ceux de leurs familles, plutôt que de dépendre des autres.

En collaboration avec une des bénévoles de la défunte banque alimentaire, Mme Nahid Aboumansour (la directrice générale actuelle de Petites-Mains), Sœur Denise trouva un local et 4 machines à coudre. Le premier cours officiel de couture fut dispensé pour un groupe de 7 femmes.

Please reload

 

Pour nous rejoindre 

Vous avez des questions?  Vous voulez en connaître davantage sur la campagne et obtenir des informations concernant son déroulement? Nous vous invitons à prendre contact avec nous par courriel en remplissant la boîte ci-dessous prévue à cet effet. Nous vous contacterons le plus rapidement possible.

Julien Longuez, stagiaire

Chargé de projet Monarque au Cou

Julien Longuez sera bientôt bachelier en Animation et recherches culturelles, programme de la Faculté de communication à l’UQAM.
Il est sauveteur/moniteur de natation et professeur de sauvetage depuis l’âge de 16 ans. Il adore concevoir des animations pour les enfants et encourage cette jeune relève à poursuivre leurs rêves et idéaux. Son stage au sein des Amis de l’Insectarium de Montréal portera sur la réalisation d’activités et la gestion de projets tels que Monarque au Cou et On Croque des Insectes?.

Les Amis de l’Insectarium de Montréal

4581, rue Sherbrooke Est

Montréal (Québec)

H1X 2B2

 

Tel : 514. 872-7077

Les heures d'ouverture des bureaux sont du mardi au jeudi de 10h00 à 17h00.