• White Facebook Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Tumblr Icon
  • White Instagram Icon

© Les Amis de l'Insectarium de Montréal

Le Conseil d'administration des Amis de l'Insectarium de Montréal 2019-2020

Joachim Tremblay

Président

Titulaire d'un baccalauréat en communication publique à l'Université Laval, Joachim est conseiller en sécurité financière au sein du Mouvement Desjardins. Passionné par l'écriture, il a travaillé pendant  plus de sept ans comme journaliste pour des médias locaux et nationaux. Reconnu pour son implication auprès d'organismes communautaires, il met à profit son expérience dans le domaine des communications pour réaliser des reportages vidéos, rédiger des rapports annuels et gérer le contenu des sites web. Père de deux enfants, lui et sa famille sont des visiteurs assidus de l'Insectarium de Montréal depuis plusieurs années.

Antonella Cattaneo

Vice-présidente

Antonella Cattaneo a été fascinée par les insectes depuis son enfance en Italie. La vie l’a éventuellement amenée au Québec et à l’étude des algues et des plantes aquatiques des lacs et des rivières. Comme professeure en écologie à l’Université de Montréal, elle s’est intéressée en particulier aux problèmes de pollution des lacs de villégiature des Laurentides et du fleuve Saint-Laurent. Maintenant, en étant à la retraite, elle désire poursuivre sa première passion pour les insectes en s’impliquant dans le Conseil d’administration des Amis de l’Insectarium.

Christian Varin

Trésorier

Christian Varin est titulaire d’un baccalauréat en comptabilité ainsi que d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S) en comptabilité financière de l’université McGill. Il travaille présentement comme vérificateur principal chez Deloitte. Il se démarque par son sens de l’organisation, son dynamisme et sa passion à relever de nouveaux défis. Christian s’implique également à titre de trésorier pour les Amis de l’Insectarium de Montréal afin de partager ses connaissances et son expertise en comptabilité.

Christopher B. Valente

Secrétaire

Diplômé de l’Université de Montréal en sciences de la communication, Christopher détiens plus de quinze années d’expérience en ventes & développement d’affaires ainsi qu’en gestion du marketing. Aujourd’hui, il travaille comme recruteur pour La Tête Chercheuse ou il déniche les meilleurs talents en ventes, marketing & communications. En tant que citoyen de l’arrondissement Mercier-Hochelaga Maisonneuve, il s’implique auprès du comité de développement socio-urbain de mercier est et désir maintenant soutenir la cause des Amis de l’insectarium afin de contribuer à l’offre locale d’activités familiales, abordables et éducatives.

Linda Liboiron

Administratrice

Actuellement consultante et formatrice en services aux publics et gestion des musées, Linda a auparavant œuvré pour Parcs Canada et Environnement Canada. Dans ce cadre, elle a participé à de nombreux projets de recherche sur les publics ainsi qu’en évaluation de programmes. Elle a aussi mené divers projets facilitant l’appréciation du monde des insectes. Quoi de plus naturel, depuis 2010, que de s’investir auprès des Amis de l’Insectarium et de collaborer avec celle belle équipe pour prendre soin de ses membres et accompagner l’Insectarium vers sa Métamorphose!

Martin Beaumier DeBellefeuille

Administrateur

Détenant le titre d’avocat ainsi qu’un MBA de l’Université de Sherbrooke, Martin est à la tête d’une firme de consultation en management, performance organisationnelle et intelligence d’affaires. Il œuvre aussi comme avocat-conseil dans plusieurs PME et représente les intérêts de clients individuels en matière de protection du consommateur, régie du logement, droit du travail et droit immobilier. Grand voyageur, Martin a étudié et travaillé dans plusieurs provinces canadiennes ainsi qu’en Europe. 

Sylvia Jonhson

Administratrice

Sylvia Johnson est détentrice d'une maîtrise en didactique de la faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Son sujet de maîtrise porte sur la conception d'un

programme éducatif dans un musée d'art.Elle travaille depuis 25 ans dans le domaine de la recherche, de la conception et de la réalisation de projets en action éducative et culturelle auprès d'institutions muséales. L'expertise qu'elle a acquise dans le milieu muséal depuis de nombreuses années, lui permet aujourd'hui de mettre à profit son expérience et d'offrir des services de qualité en tant que consultante, pour la gestion et la réalisation de projets éducatifs et culturels pour tous types d'institutions muséales.

Antoine Sifoni

Administrateur

Antoine est énergique, motivé, entreprenant et innovateur dans l’âme. Il se définit comme le cofondateur d'une entreprise novatrice, un sportif, un amateur d’art et reste l’affût de l’actualité. Le tout contribue à perfectionner son leadership, sa discipline, son sens critique et sa compréhension du monde. Il est titulaire d'un baccalauréat en génie mécanique depuis aout 2016. Durant toute sa vie Antoine à participer à des clubs étudiants et des CA variés. C'est en cherchant un nouveau défi et un intérêt nouveau pour les insectes qui l'a amené à s'investir maintenant dans ce nouveau défi que représentent les Amis de l’Insectarium.

Please reload

Équipe 

Noémie La Rue Lapierre

Directrice

Noémie La Rue Lapierre a complété sa maîtrise en muséologie à l’UQAM. Bachelière en communication, profil Animation et recherche culturelles, elle travaille au sein de différents réseaux associatifs. Elle détient également un diplôme en Responsabilité sociale des organisations et se passionne pour le milieu philanthropique. Son parcours en production télévisuelle lui confère des habiletés en coordination de projets et au fil des ans elle développe une expertise en gestion d’événements caritatifs. Actuellement, directrice des Amis de l’Insectarium de Montréal, elle travaille conjointement avec le réseau d’Espace pour la vie afin de développer et de dynamiser cette communauté. Elle adore les projets qui unissent les forces de chacun et qui fournissent le sentiment d’appartenance à une équipe. Étant cofondatrice du projet FESTI‘O’MUSE, elle supporte la relève en muséologie et encourage les méthodes de travail collaboratives et innovantes.

Please reload